lundi 4 mars 2019

la motricité fine

Voici un article qui fait suite à celui sur le graphisme. C'est peut-être par cette article que j'aurais dû commencer pour répondre à la question "que faire avec un enfant de 2-3 ans?".
En effet, la motricité fine permet de préparer au graphisme et à l'écriture, elle délie les doigts, apprend l'enfant à faire la pince (indispensable pour bien tenir son crayon). Ce travail peut débuter dès 1 an, et ils adorent!

Chez nous, la motricité fine se développe énormément dans la vie quotidienne. Nos enfants sont en effet diversifié grâce à la DME (j'ai fait plusieurs articles à ce sujet ici) cela permet de développer les habilités en motricité fine (prendre avec le poing, faire la pince, utiliser une cuillère, une fourchette, un couteau)
Dans le même domaine, cuisiner! Nous faisons cela plusieurs fois par jour, n'hésitons pas à faire participer nos enfants. Dès 15-16 mois, ils peuvent mettre les aliments dans le plat, remuer, verser... Ma fille était capable de casser des oeufs à un peu plus de 2 ans! Faisons leur confiance, laissons les faire, renverser, nettoyer, ils apprennent et s'améliorent!

Mais il y a d'autres actes du quotidien qui participent à l'amélioration de la motricité fine :se déshabiller, s'habiller, fermer une fermeture puis une boutonnière, mettre ses chaussures, mettre le couvert, se servir à manger, à boire, débarrasser...)

Toutes ces activités ne nécessitent rien de particulier, si ce n'est de vivre  car vivre c'est apprendre. 
Je vais maintenant vous proposez des activités nécessitant un peu plus de matériel et permettant de commencer (pour ceux qui le souhaitent) à faire un peu de former, de demander à l'enfant de rester à sa place, à son activité.

La première activité que nous proposons chez nous, c'est de mettre des jetons de poker dans une fente (que que de la récup, une boite de chocolat en poudre avec le couvercle percé et des jetons de poker) mais on peut aussi le faire avec une tirelire et des pièces.
Ensuite, nous proposons à l'enfant de mettre des pailles dans un trou (ça peut ensuite être des chenilles). Nous avons fabriqué cela avec une boite de lait en poudre et hop un trou dans le couvercle!


Les transvasements sont merveilleux aussi pour la  dextérité des enfants! J'en avais déjà parlé dans un autre article, je vous laisse le relire : vie pratique



Mes enfants adoraient jouer avec les serrures donc mon mari leur a fabriqué une petite planche avec différents systèmes de fermetures.

Enfiler des perles est aussi un super exercice de motricité fine et puis bien sûr faire des laçages. Je suis impressionnée par mon dondon de 17 mois qui commencent déjà à le faire.




La pâte à modeler d'abord en  utilisation libre puis  faire des colombins et ensuite des  boules, utiliser un couteau, des ciseaux... Bref les utilisations sont multiples. Vous pourrez trouver des fiches pour stimuler votre enfant ici : https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-pate-a-modeler-maternelle/


Votre pouvez aussi apprendre à votre enfant à découper. Je vous laisse lire ce superbe article à ce sujet : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-mieux-decouper-ateliers-progressifs-montessori-a112526274


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire