vendredi 21 juin 2019

Bien vivre son accouchement

A 36 SA, vous imaginez bien que je ne pense plus qu'à l'accouchement! J'ai accouché à 39 SA et 39 SA+5 pour mes grands donc je pense qu'il me reste encore au moins 20 jours de patience...
Je suis sur quelques groupes facebook de futures mamans et je lis beaucoup de mamans qui ont leur travail qui n'avancent pas... J'ai connu ça pour ma première et je sais à quelle point c'est frustrant, quand on a des contractions qui font un mal de chien depuis des heures, d'entendre la SF nous dire "vous n'êtes qu'à 1, ce n'est pas pour tout de suite.
Je vous livre mes petites astuces


Entrer dans sa bulle (avec papa)
 La première chose à faire, entrer dans sa bulle pour se préparer à accueillir son bébé! Et la première erreur c'est donc .... d'être sur son téléphone pour prévenir la famille pour prévenir que ça y est bébé arrive  ou d'être sur les réseaux sociaux pour chercher du soutien et des astuces! Je me souviens pour ma première de tous ces SMS de ma maman et de ma belle-famille pour savoir si "alors ça y est?" Mon mari du coup n'était absolument pas présent à moi car lui aussi répondait aux  SMS et c'était long alors en plus ça m'agaçait de devoir répondre "non ça n'y est pas"
Et puis je suis  allée sur le groupe accoucher sans péri, c'est possible! pour chercher conseil et soutien! Et là on m'a dit "sois actrice de ton accouchement, lâche ton téléphone" Malheureusement, je n'ai pas réussi à écouter ce conseil tout de suite...
Pour mon deuxième, je suis directement rentrée dans ma bulle, je n'ai a aucun moment utilisé mon téléphone, je me suis focalisée sur la naissance! Mon mari a fait la même chose, il était une présence discrète, mettant les valises dans le coffre, prévenant nounou, préparant ce dont j'avais besoin (eau, couverture...) me massant... Et j'ai bien mieux vécu cette naissance! C'était la nôtre et celle de personne d'autres!


Bouger, mobiliser le bassin
Je vous disais que sur le groupe accoucher sans péri, on m'avait dit d'être actrice de notre accouchement, il ne s'agit pas d'attendre que ça passe mais d'écouter son corps (et c'est beaucoup plus facile quand on est dans sa bulle).
Lors de la naissance, bébé doit descendre dans le bassin (je vous laisse lire  ici pour en savoir plus) et pour cela doit faire diverses rotations!
On conseille souvent de marcher, faire du ballon pour aider bébé à bien se positionner et à descendre dans le bassin. Si vous restez allongé sur le dos à attendre que ça passe, bébé risque de ne pas trouver la sortie...
Pour mon deuxième, j'ai simplement écouté mon corps, il me disait de faire des pliés jambes écartées, pourquoi?  Je ne sais pas, mais c'est ce que je ressentais donc écoutez votre corps, si vous êtes bien dans votre bulle, vous saurez quoi faire!


accueillir la douleur
Soyons honnêtes, les contractions sont douloureuses! Ce n'est clairement pas une partie de plaisir! Pour ma fille, j'ai totalement perdu pied, je n'arrivais pas à gérer cette douleur... J'ai donc pris la péri qui ne m'a absolument pas soulagé!
Pour mon fils, j'ai pris le parti d'accueillir cette douleur (il y a eu un long processus au cours de la grossesse, pour en arriver là, j'ai dû guérir les blessures de mon premier accouchement)
A chaque contraction, je faisais des respirations profondes et surtout je me disais "cette contraction dure maximum 1min30 et après j'aurais quelques minutes de répit. Chaque contraction me rapproche peu à peu de la naissance, elles sont nécessaires pour mon bébé" Savoir que cette douleur était passagère était pour moi d'un grand secours, à vous de voir ce qui vous aidera à gérer cette douleur!

Voilà pour mes petites astuces! Rien de miraculeux, juste les petits conseils liés à ma petite expérience!
Je vous souhaite à toutes une belle naissance!!

2 commentaires:

  1. ah ça, mobiliser le bassin, c'est certain que c'est la clé ! Moi j'ai tenu sans péri tant qu'on m'a laissé marcher entre les contractions et rouler sur le ballon pendant. Puis, on m'a forcé à m'allonger pour un monito d'une demi heure, je refusais pourtant mais la sf n'était vraiment pas conciliante … et c'est là que j'ai craqué car impossible de gérer et récupérer allongée. J'ai tenu jusqu'à dilatation 5, ça s'était fait en à peine qq heures. les 5 autres ont été interminables puisque j'tais allongée avec la péri (même si moins douloureux évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment problématique ce monito, c'est pour ça que je préfère arriver au dernier moment à la maternité...

      Supprimer