vendredi 14 juin 2019

le 4ème trimestre de grossesse ou le concept de continuum

L'an dernier, je suis allée à une conférence organisée par le RAM sur la motricité libre. L'intervenante était passionnante et nous a parlé du concept de continuum, aussi appelé 4ème trimestre de grossesse. J'ai été frappée par ses paroles, par la logique de ce qu'elle expliquait.


Dans notre culture occidentale, il est important que le bébé mange à heure précise, on le pose dans son berceau et il doit apprendre à s'y endormir seul! Sinon, nous, parents, deviendrons esclave ce bébé déjà si manipulateur... Qui n'a pas eu une remarque de sa mère, son oncle ou autre lui disant de le laisser pleurer?
Et si nous étions plutôt dans la continuité de ce que bébé a vécu dans notre ventre, dans le continuum?
Pendant 9 mois, notre ;bébé grandit dans notre ventre, bercé par le bruit du coeur de sa maman, bien enveloppé, bien nourri
Et arrive la naissance... Plein de choses nouvelles à découvrir : la découverte du froid, de la faim, de la solitude!
Le concept du continuum est ce qu'il y a de plus naturel en réalité!

L'allaitement 
Dans le ventre, bébé était alimenté en permanence, il n'avait pas besoin de demander, il ne connaissait pas la sensation de faim. Il est donc normal que le nouveau-né tète très fréquemment, il ne faut pas regarder sa montre, juste lui faire confiance, se faire confiance, lui proposer souvent s'il ne semble pas réclamer. Peu à peu, son estomac grossira et il espacera ses tétées de lui-même. 
Avec mes enfants, nous allons souvent à la ferme. Les enfants montent une jument qui vient d'avoir un petit, parfois, elle s'arrête au milieu de la balade parce que sa pouliche vient se nourrir à la source. J'observais également les chevreaux qui allait se nourrir, parfois pour des tétées très courtes et ça m'a rappelé mes enfants...La comparaison peut paraître étrange mais n'oublions pas que nous sommes aussi des mammifères.

Le portage
Dans le ventre, votre petit bout était bien au chaud, bien enveloppé, à l'abri de la lumière, du monde extérieur. Le voilà désormais confronté au froid, au bruit...
Je lisais (je ne sais plus où) que lors des premières semaines, bébé ne devrait pas s'éloigner de ses parents de plus de la distance du cordon ombilical!
Je suis un peu une maman louve et les premières semaines, je déteste qu'ils passent de bras en bras, j'ai tendance à limiter aux parrain/marraine et grands-parents... Et mes enfants ne sont absolument pas sauvage! Mon dondon (21 mois) va voir tout le monde, demande les bras, fait des câlins!
Observez ces mamans africaines ou de tribus dites "primitives" (mais bien plus en avance que nous) le bébé est porté en permanence ou presque, il dort sur sa maman. Ainsi, le bébé découvre le monde extérieur tout en se sentant à l'abri. Et ainsi, il comprend peu à peu le fonctionnement du monde extérieur et pourra l'appréhender facilement quand il sera prêt; souvent quand il saura se déplacer seul (en rampant ou en faisant du 4 pattes vers 8-9 mois), grâce à cette nouvelle mobilité, il pourra choisir vers quoi/qui il va mais aussi revenir sur ses pas s'il a peur...

J'en profite pour vous partager mes moyens de portages préférés:



Le sommeil 
Je lis beaucoup de parents inquiets parce que leur bébé ne dort qu'avec eux mais c'est une phase normale du développement. Encore une fois, observez les nouveaux-nés chez le mammifère, ils se collent à leurs parents pour être bien au chaud et peu à peu, ils prennent de l'indépendance. Ne vous inquiétez pas, votre bébé finira aussi par prendre son indépendance!
Pour notre ainée, nous avions un joli berceau pour la coucher dans notre chambre mais au final, elle dormait entre nous 2. Pour ce 3ème, je pense investir dans un berceau cododo, histoire d'avoir plus de place...
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire