lundi 11 janvier 2021

La lecture



 Enseignante depuis 10 ans maintenant, j'ai fait 4 ans de CLIS (devenue ULIS école depuis) et 4 ans de CP alors beaucoup d'enfants ont appris à lire à mes côtés.
Je me souviens en particulier de la petite A, 9 ans, en CE2, j'étais une jeune instit, à mi-temps sur une classe de CE1/CE2, mon collègue la cataloguait de "cas desespéré" et ne comprenait pas que je la prenne en soutien avec moi. Elle ne savait pas lire. Peu à peu, elle a appris le son de quelques lettres. Et puis elle est passée en CM1 toujours incapable de lire un texte. Et un an plus tard, je la vois arriver en CLIS, dans MA classe. Et à la fin de l'année, elle savait lire, enfin! Elle a marqué ma carrière cette enfant! Elle avait tant de volonté! Je sais qu'elle a dit à son orthophoniste que c'était grâce à moi mais non c'était uniquement grâce à elle-même!! 

Et cette année, une autre petite fille m'a marqué! Cette petite fille, elle avait seulement 4 ans, et c'est ma fille!
Depuis qu'elle a 3 ans/3 ans et demi, je lui apprends le son des lettres comme le préconise Montessori car j'ai pu remarquer en classe que les enfants s’emmêlent les pinceaux entre le nom et le son des lettres.
Un peu avant 4 ans, elle connaissait le son de toutes les lettres et je ne sais pas comment, elle les connaissait dans toutes les graphies. Elle réussissait à écrire quelques mots simples (Lana, Vélo..)
Pendant le confinement, elle m'a dit qu'elle souhaitait apprendre à lire. Il n'y avait plus grand chose à faire puisqu'elle connaissait déjà le son des lettres.
J'ai investi dans ce livre

Et nous lisions 5 minutes par jour maximum.
En parallèle, je lui ai fabriqué le compteur de syllabes ici pour qu'elle puisse s'entrainer seule. Je me suis rendue compte que si elle savait encoder et déchiffrer, elle ne mettait pas de sens à ce qu'elle lisait.
Alors, j'ai joué avec elle, je lui écrivais un mot sur un papier et elle devait le coller sur le bon objet (vélo, canapé, mur, bébé...) 

3-4 mois plus tard, j'ai investi dans des petits livres " premières lectures ", niveau 1, voici quelques exemples :

Attention, tous les livres premières lectures ne se valent pas! Certains "début CP" ont déjà des sons complexes...


Elle a ensuite laissé de côté la lecture pendant quelques mois et je l'ai laissé faire, surtout qu'elle entrait seulement en GS avec déjà un an d'avance donc je veux éviter de la pousser. 

Un peu avant les vacances de Noël, elle m'a demandé comment s'écrivait le son oi et il y a quelques jours, elle a voulu ressortir son livre de lecture, les sons oi, ou, ch, on semble être intégrés, je la laisse avancer à son rythme.

3 commentaires:

  1. Coucou Camille,
    Je me posais la question pour Phileas qui est très demandeur. J'avais vu cette méthode, c'est vraiment top? A l'école ils sont à fond sur les Alpha et il est très branché syllabes et veut tout le temps écrire des sons. Merciiii
    Armance-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La méthode est top car très évolutive, il y a un peu de phonologie puis de la lecture. Il y a des syllabes, des morts et des phrases écrits en cursive et en script.
      L'écriture était trop difficile pour ma puce (en même temps, elle n'avait que 4 ans) mais là elle reprend le livre pour la faire.
      Les livres de la collection "mes premières lectures montessori" reprend la progression du livre donc c'est pas mal!

      Supprimer