mardi 15 janvier 2019

Vie pratique

Je vous partage ce document que j'avais fait pour l'ULIS, adaptable en maternelle ou à la maison. Je vous mets des liens pour du petit matériel qui peut être utile. 

La majorité de ces activités sont présentés sur un plateau. 


  
Compétences :  développer la motricité fine
développer l'initiative et l'autonome

Utiliser une pince :
*mettre des épingles à linge autour d'un panier

*utiliser une pince pour transporter des pompons d'un panier à un autre

*utiliser une pince à écharde pour transporter des graines
Objectif : être capable d'utiliser une pince de plus en plus petite

 Transvaser un solide :
*verser des haricots d'un récipient à un autre
*verser du riz d'un récipient à un autre
*transvaser à l'aide d'une cuillère, d'un entonnoir
Objectif : être capable de transvaser un contenu sans le renverser

Transvaser un liquide :
*verser de l'eau d'un récipient à l'autre
*verser de l'eau en s'arrêtant au niveau d'un trait
*verser de l'eau jusqu'au trait avec une pipette
*remplir 2 contenants de façon égale
Objectif : être capable de transvaser un liquide avec précision

Ouvrir et fermer
*ouvrir et fermer des récipients de taille, de forme et de système d'ouverture différents
*ouvrir et fermer des cadenas
Objectif : être capable d'ouvrir et de fermer un récipient, un cadenas
être capable de trouver le bon couvercle

Découper
*couper sans contrainte
*couper sur un trait droit
*couper sur une ligne brisée
*couper sur une ligne courbe
Objectif : être capable d'utiliser une paire de ciseaux
être capable de découper en suivant un trait.

Enfiler des perles
*enfiler toutes les perles sur un fil
*respecter un modèle
Objectif: être capable d'enfiler des perles de plus en plus fines sur un fil
être capable de respecter un modèle

 Coudre
*coudre sur un cadre en bois
*coudre sur un tissus
Objectif : être capable de coudre

(les activités qui suivent ne sont pas présentées sur un plateau)

 Marcher sur une ligne
*marcher sur la ligne, les pieds bien à plat, en collant les pieds l’un contre l’autre
*marcher sur la ligne, en portant un plateau
*marcher sur la ligne, en portant un verre rempli d’eau
*marcher sur la ligne, en portant un verre rempli d’eau sur un plateau
*marcher sur la ligne, en portant une clochette sans faire de bruit
*marcher sur la ligne, en portant une cuillère à soupe qui contient une balle
*marcher sur la ligne, en portant un objet sur la tête (petit sac de sable, serviette pliée, etc)
*marcher à reculons
Objectif : être capable d'adapter son déplacement à un environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire