mercredi 16 janvier 2019

Mon expérience et mes conseils pour un allaitement réussi

Je suis maman de 2 enfants.
Lors de ma première grossesse, l'allaitement m'a semblé totalement évident, pourtant dans ma famille, je n'ai presque jamais vu une femme allaiter, sauf ma cousine.
J'avais la chance d'avoir dans mes connaissances sur docti une conseillère de la LLL donc j'avais plus ou moins en tête les bons gestes à avoir pour un allaitement réussi.

L'accouchement pour ma première a été difficile (bon ça c'est un autre sujet, un futur article) mais heureusement elle a bien pris le sein, les SF et les puers me disaient qu'elle tétait bien, j'étais rassurée. A la maternité, elle a vite pris du poids, nous sommes sortis au bout de 4 jours sans soucis. Elle tétait toutes les 3h, jour et nuit. Et puis la SF vient à la maison pour le contrôle du poids et là surprise, elle ne prend pas assez de poids. Elle me demande de la mettre plus souvent au sein, nouveau contrôle et prise de poids insuffisante. Elle me demande donc de la compléter au biberon. Je sais par mes lectures qu'il ne faut pas compléter au biberon... Mon mari lui donne un premier biberon, je fonds en larmes, par la suite, on la complètera à l'aide d'une seringue et bien moins que la SF l'a demandé. Ouf le poids repart, on arrête les compléments.
Elle est alors suivie à la PMI qui ne s'inquiète pas de sa prise de poids même si elle est très lente.
C'est un bébé qui pleure beaucoup, un weekend, chez mes BP, on décide de consulter leur médecin de famille pour comprendre ses pleurs! La médecin me dit qu'elle pleure de faim, j'ai trouvé cette remarque très agressive, elle m'accusait d'affamer ma fille! Et elle me demande de la compléter au biberon! Je refuse, mon instinct de maman n'y croit pas!
Ma maman s'inquiète pour ma fille et tape les symptômes sur internet : selles vertes, pleurs, eczéma... Et elle me demande si ma puce ne serait pas allergique au lait comme elle l'était enfant.
Je contacte une collègue qui a un enfant allergique au lait, elle me donne le num de sa pédiatre que nous appelons. La pédiatre entend notre fille pleurer (hurler) et du coup, nous donne RDV le jour même. Elle me félicite de ne pas lui avoir donné de complément et me demande d'arrêter tous les produits laitiers car ils passent dans mon lait, et nous devons refaire le point 15 jours plus tard.
Les jours suivants, notre petite fille a radicalement changé, moins de pleurs, plus de sourires, des selles jaunes d'or... Il faudra attendre 1 ou 2 mois pour voir sa courbe de poids exploser!

L'arrêt des PLV était difficile, je trouvais qu'elle passait beaucoup de temps au sein, je me disais "allez courage, tiens jusqu'à ses 6 mois" et puis c'est devenu naturel, les tétées se sont espacés, l'allaitement est devenu une partie de plaisir, je l'ai finalement allaité 15 mois (elle s'est sevré parce que j'étais enceinte)

Pour mon 2ème, ça a roulé tout seul! Bon il faut dire que j'ai accouché avec la conseillère en lactation de la mater. Je le mettais au sein dès qu'il ouvrait l'oeil. J'étais préparé aux pics de croissance. Du coup, je savais que quand il était pendu au sein, c'était normal et que ça allait passer!
Il a 15 mois, je ne sais pas quand on arrêtera, si on fera du co-allaitement! Mais j'aimerais tenir jusqu'à la fin de l'hiver!

Alors maintenant, si je devais donner des conseils aux futures mamans se seraient : 
- faites vous confiance
- allaitez votre bébé à la demande  et même au début dès que bébé se réveille(ne vous fiez pas aux bébés qui tètent toutes les 4 h, font leur nuit...)  
-prévoyez un tube de lanoline à la maternité pour éviter les crevasses
- n'ayez pas peur des pics de croissance (à 3jours, 6 jours, 9  jours, 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois) plus vous donnerez plus ça passera vite
- en cas de soucis (car oui ça arrive) entourez vous de pro, n'hésitez pas à contacter la LLL ou une conseillère en lactaction 
- sachez que les 3 premiers mois sont les plus durs, après ça roule tout seul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire