jeudi 17 janvier 2019

Les bavardages, les bruits de chaises, les stylos qui tombent... détériorent les conditions d'apprentissage. Comment y remédier?
Encore une fois, c'est Maria Montessori qui nous donne un élément de réponse.
Tout d'abord, la petite histoire :
"Un jour Maria Montessori lança un défi à l'une de ses classes. Elle entra avec un nourrisson  calme dans les bras et leur demanda s'ils étaient capables de rester ainsi en silence. Elle fut  alors véritablement impressionnée...Elle comprit que les enfants désiraient régulièrement retrouver cet état de calme intérieur. Elle réalisa que cette manifestation traduit un désir psychique profond de l'enfant. Ainsi, elle introduisit un élément fondamental dans  sa pédagogie: la leçon de silence." (source : http://enterredenfance.com/)

Le but est d'obtenir un silence total : des mouvements calmes, une respiration douce... afin de permettre à l'enfant de maîtrise son corps, ses émotions et ses pensées. Les enfants goûtent ainsi à la qualité du silence et ils finissent par y prendre goût.
Ce travail me parait d'autant plus important en CLIS où les enfants ont souvent du mal à contrôler leurs émotions. Cet exercice doit être quotidien voir plus.
Pour aider les enfants à entrer dans cette activité, surtout au départ, on peut leur donner des petites consignes :
-écouter les bruits extérieurs et/ou intérieurs
-se concentrer sur sa respiration...

Une fois ce travail effectué, il est bien de choisir un geste, un pictogramme ou autre qui servira de rappel lorsque le niveau sonore en classe deviendra trop élevé.


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