vendredi 25 janvier 2019

les 5 sens

Voici quelques idées d'ateliers Montessori pour travailler les sens avec nos élèves ou nos enfants.

L'ouïe
Les boites des sons
J'ai fabriqué un loto des sons, c'est vraiment très simple. J'ai pris des boites de kinder surprise vides et je les ai rempli avec diverses choses (riz, caillou, haricot, sel, eau, sable)

Le goût
Les flacons des goûts
Un plateau contenant 4 paires de flacons  et une pipette. Les enfants gouttent et doivent dire si le liquide est sucrée, acide, salé ou amer.
Voici le contenu des flacons :

- liquide sucré : de l'eau sucré

- liquide acide : de l'eau vinaigrée ou citronée

- liquide salé : de l'eau salée

- liquide amer : de l'eau dans laquelle ont bouilli des écorces d'orange

L'odorat
Les flacons des odeurs
Suite à une discussion avec les super filles du forum edp, j'ai trouvé des idées pour travailler l'odorat.
Je pense donc acheter des boites et mettre des cotons dedans puis quelques gouttes d'huiles essentielles.

Sinon, il existe ce jeu, ma fille y joue souvent chez nounou.

Le toucher
La boîte des tissus
Cette atelier est encore en réflexion, c'est encore très flou dans ma petite tête.
Je suis actuellement à la recherche de toute sorte de chute de tissus (polaire, soie, toile de jute, coton...) pour faire une boite à tissus et ensuite demander aux enfants de trier les tissus selon s'ils sont doux, rugueux, rèche...
Ou alors en avoir 2 jeux et demander aux élèves, yeux bandés de les mettre par paire...
Bref affaire à suivre.

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais fait de jeux sur le goût et le toucher. C'est une bonne idée et simple à mettre en place, j'ai plein de coupons de tissu.

    RépondreSupprimer