samedi 26 janvier 2019

La motricité libre


La motricité libre, qu'est-ce que c'est? 
 
C'est simplement laisser l'enfant libre de ses mouvements, le laisser découvrir lui même ses capacités, faire ses propres expériences! Un enfant saura apprendre à s'asseoir et à marcher sans l'aide de l'adulte!
Le concept de motricité libre a été "inventé" parle Dr Emmi Pikler dans les années 60 (et non contrairement à ce qu'on lit, ce n'est pas Maria Montessori)

Quels sont les bienfaits de la motricité libre? 

L'enfant sera plus sûr de lui, il saura qu'il est capable de faire SEUL! Il développera sa motricité en respectant sa physiologie ce qui sera meilleur pour son petit corps. Il respectera aussi les étapes ce qui permet un meilleur développement du cerveau et donc diminue le risque de difficulté scolaire...

Mais alors que dois-je faire? 

Jusqu'à 2-3 mois, votre bébé aura principalement besoin d'être avec vous. A partir de 2-3 mois, vous pourrez le mettre sur son tapis d'éveil sur le dos, ainsi il ne fatiguera pas. Vous pouvez jouer avec lui, lui proposer des jeux (mais pas trop). Vous pourrez aussi le mettre sur le ventre quelques minutes par jour pour l'aider à se muscler. Et pour le reste, votre bébé apprendra seul! A vous d'être attentif pour pouvoir sécuriser l'espace en fonction de ses découvertes motrices!

De quoi ai-je besoin? 

Pas grand chose! La motricité libre est plutôt économique.
Un bon tapis ou une couette, quelques jeux de formes, tailles et textures variés.
Des vêtements où bébé est à l'aise pour se mouvoir.
Mon meilleur achat, c'est cette arche évolutive. Elle incite d'abord bébé à regarder sur les côtés puis à se tourner et enfin à marcher.
 


Et un petit conseil de lecture :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire