lundi 21 janvier 2019

méthode de lecture

J'aime l'aspect simple de cette méthode, pas de dessin donc l'enfant est obligé de lire pour comprendre.
J'ai tout de même commencé à créer mes propres fiches qui ont en plus les dessins des alphas et les photos de la méthode Borel-Maisonny pour ma classe ULIS.
J'utiliserai aussi cette méthode quand ma fille sera en âge d'apprendre à lire.




Explication en bref de la méthode Fransya
A faire de préférence en dehors de la leçon:
-exercices moteurs et perception corporelle (inventaire du corps, travail de positions..)
-exercices de latéralisation
-exercices graphiques de préparation à l'écriture
-apprendre à écouter, entendre et reconnaitre des sons ( le loto des sons, c'est parfait)

Déroulement d'une séquence :
-révision
-annonce du son étudié
-phonologie
-apprentissage du graphème (dans l'espace, avec lettre rugueuse, au tableau)
-lecture
-écriture
-copie
-dictée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire