mercredi 30 janvier 2019

Mes accouchements- témoignages

Je vous livre aujourd'hui le récit de mes 2 accouchements, l'un avec péri, l'autre sans. Pour les 2, mon objectif était d'accoucher sans péri...

Mon premier accouchement : février 2016-39 SA

 Réveillée à 1h30 par les contractions qui étaient toutes les 6 min. Je me pose dans le salon laissant le papa dormir. Je fais du ballon, j'écoute de la musique, je geek.  Vers 7h, je prends une douche, essaie de contrôler mon col mais je n'y arrive pas, par contre, je sens la tête de bébé à 2 phalanges de la sortie. Mon mari s'étant réveillé, on décide d'aller balader le  chien  (il risque de passer la journée seul) mais à un moment je demande à faire demi-tour, je sens la tête très basse, j'ai peur que le bébé sorte.
On mange, charge la voiture puis direction la mater. . Arrivée vers 9h45 à la mater. On m'ausculte, col à 1 court mais pas encore totalement effacé, j'étais totalement dégoutée. Après 1h de monito col ouvert à 1 mais quasi effacé. Je suis vraiment déçue d'être si peu avancée dans le travail...
On m'envoie donc dans une chambre car ça travaille mais que ce n'est pas encore LE travail. Je fais mon admission, on me donne à manger. La personne qui récupère le plateau me dit "vous avez bien mangé, ce n'est pas pour tout de suite alors", coup de poignard... On fait un tour autour de l'hôpital mais bon c'est un peu glauque et vraiment pas agréable de vivre les contractions au milieu des autres...On retourne dans la chambre : je prends une douche, fais du ballon, mon mari me fait un massage sur les conseils de la SF.
Vers 14h, je commence à avoir du mal à gérer les contractions, je suis épuisée. Et là paf je perds plein de liquide rosé. Je commence un peu à paniquer.  J'appelle la SF,col à 2. Je suis dépitée, ça n'avance toujours pas malgré mes efforts...
Je reprends une douche, je gère comme je peux. Je rappelle la SF vers 16h, col à 3. On m'envoie donc en salle de naissance.
Là je demande la péri, en espérant pouvoir me reposer un peu, après 15h de contraction,  je m'attends à un travail aussi long que le pré-travail.
16h50,la péri est posée. Dans la salle de naissance on rigole, la SF veut qu'il naisse avant la fin de son service (20h) pour connaitre le sexe (nous avions gardé la surprise) et le prénom.  17h, j'ai envie de pousser, contrôle du col, il est à 6. A partir de là, tout va très vite. Un peu avant 18h je suis à 10 donc je commence à pousser. La tête commence à sortir sauf que les contractions ralentissent et sont seulement toutes les 5 min, du coup la tête de bébé est coincé pendant 10 longues minutes (et moi je douille)
A 18h26, le papa sort sa puce de mon ventre, et coupe le cordon. Il m'annonce que c'est une fille et j'annonce son prénom.  Je profite alors du premier peau à peau avec ma fille, je ne réalise absolument pas, tout est allé si vite...

Cette expérience m'aura vacciné de la péri qui m'a empêché de bien pousser. Ma fille est née avec des pétéchies à cause de sa tête bloquée...


Mon deuxième accouchement : septembre 2017-39SA+4




Comme tous les jours depuis le début de mon congé mat, je vais promener le chien une heure en espérant un peu que ça fasse bouger les choses mais rien.
J'ai mal au dos donc je décide d'aller à la piscine faire quelques longueurs pour me soulager.
Le soir avec mon mari, nous envisageons le dépassement de terme et regardons sur le calendrier pour définir ces jours de congés dans ce cas.
Nous nous couchons vers 21h, je décide de lire un peu, mon mari s'endort comme une souche. A 21h30, je commence à avoir des contractions toutes les 8 minutes qui me font dire des gros mots, signe chez moi de travail qui se met en route ! Je prends un spasfon et continue ma lecture. Je vais aux toilettes et constate des pertes rosées je pense que c'est le bouchon, je réveille mon mari pour lui dire que je pense que c'est pour bientôt. Je prends une douche et j'inspecte mon col, je constate qu'il est ouvert à 2/3 je pense mais contrairement à ma fille, je ne sens pas la tête mais la poche ! Je gère les contractions tranquillement sous la douche. Quand l'eau devient fraiche, je sors. Je gère les contractions debout, je ne supporte pas une autre position, je fléchis les jambes comme pour accompagner bébé dans sa descente. Mon mari compte la durée entre les contractions, elles ne sont pas très régulières (entre 3 et 7 minutes) Il me masse le dos.
Je ne sais pas s'il faut partir pour ma fille, le passage de 1 à 3 s'est fait en 15h mais celui de 3 à 10 s'est fait en 2h30. Je demande à mon mari de charger la voiture et décide de prendre une nouvelle douche. J'évalue une nouvelle fois mon col, j'ai du mal à savoir à combien il est ouvert. Je demande à mon mari de prévenir la nounou pour lui déposer notre fille. Il envoie un sms puis appelle car je lui dis que j'ai envie de pousser.
Nous déposons notre fille chez sa nounou vers 2h et partons à la mater, à 45 min de route, j'appréhende de devoir gérer les contractions assises. A chaque contraction, je respire et me dit que ça ne durera que 90 secondes, ça m'aide à tenir.
3 fois, je demande à mon mari de s'arrêter sur le bord de la route pour gérer la contraction hors de la voiture ! La dernière fois, je retiens une irrésistible envie de pousser !
3h05, nous voilà enfin sur le parking de la maternité, je demande à mon mari de courir pour dire que je vais accoucher, je n'en peux plus. Nous arrivons à l'étage des salles de naissance, une dame me demande pourquoi je viens (ça ne se voit pas ?????????? j'ai envie de la bouffer) Je réponds que j'ai envie de pousser, elle m'envoie faire pipi dans un petit pot, échec cuisant !!
La SF m'installe en salle de pré-travail, mon mari et moi savons que ça ne sert à rien.
3h12, le monito est branché, la SF inspecte mon col et dit très calmement: " il est là"... Sa collègue lui demande si on me transfert en salle de naissance, la SF répond que nous n'avons pas le temps. Branle-bas de combat, on installe tout ce qu'il faut ici pour la naissance. 1Ère contraction, elle me perce la poche des eaux, contraction suivante, je pousse, je hurle que c'est trop difficile, que je ne peux pas et au final, 3 poussées plus tard, je sors mon bébé, il est 3h25, je le pose sur moi et je savoure ! C'est un garçon !! Je le sniffe à fond, je me sens immédiatement maman, ce qui n'était pas le cas pour Bouboune.
La SF me laisse profiter, de mon bébé. On attend tranquillement que le placenta sorte.
Elle m'explique ensuite les bonnes conditions pour une première tétée (c'est la conseillère en lactation de la maternité) bébé tétera tout seul une heure après sa naissance et ensuite seulement sera emmené pour les premiers soins !
Après un premier accouchement difficile me voilà réconcilié avec l'accouchement !


conseils de lecture pour accouchement sans péri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire