mardi 22 janvier 2019

la soustraction avec les timbres


 Il y a quelques années, mes élèves peinaient à comprendre la soustraction à retenue. J'étais au début de mes années d'enseignement et découvrais Maria Montessori.

J'ai donc fait une présentation collective avec les timbres. Je me suis alors rendue compte que la dizaine n'était pas bien comprise. Les timbres ont permis d'installer cette automatisation : je prends une dizaine et je l'échange contre 10 unités. Et ensuite de comprendre le principe de la retenue.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'en ai profité pour réviser discrètement la construction du nombre qui est encore bancale pour beaucoup de mes élèves!
Le lendemain, ils avaient 4 soustractions à faire sur leur plan de travail, ils avaient le droit d'utiliser les timbres ou de le faire sans s'ils s'en sentaient capable.
Désormais, je n'utilise plus que cette méthode pour enseigner la soustraction!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire