mercredi 27 février 2019

Au bain, petit Lapin [chut les enfants lisent #3]

Mes 2 enfants sont abonnés à l'école des loisirs.
Mon dondon est abonné à bébémax et ma bouboune à titoumax

J'ai eu un gros coup de coeur sur le livre du mois de mars (oui on l'a déjà reçu) de bébémax : Au bain, Petit Lapin de Jörge Mühle.



Ce livre sur le thème du bain est très doudou. Sur chaque double page, il est demandé à l'enfant de participer au bain du lapin (l'appeler, lui mettre son shampoing, le rincer, le frictionner...) Cela permet à l'enfant d'être réellement actif lors de la lecture de l'histoire et donc d'enrichir son vocabulaire de façon ludique. Ma Bouboune a adhéré de suite et le réclame chaque soir (son frère lui n'est toujours pas très intéressé par les livres...)




Je découvre qu'il existe dans la même collection :  Au lit, Petit Lapin et Sèche tes larmes, petit Lapin.



Ce livre me fait penser à un livre de Hervé Tullet que ma fille a reçu en cadeau par mes collègues à la naissance de son frère.

Voilà ma 3ème participation à chut les enfants lisent

lundi 25 février 2019

le graphisme

Je vois beaucoup de questions passer ces derniers temps sur les groupes IEF avec la question "que faire avec un enfant de 2-3 ans?"
Pour moi, 2 activités sont fondamentales à cet âge : la motricité fine et le graphisme!

Je commence par un article sur le graphisme. Le graphisme est fondamental dans la préparation à l'écriture, il permet au poignet de s'assouplir et lui apprend à gérer ses mouvements. Vous pouvez commencer dès 2 ans voir 18 mois.
Dans un premier temps, proposez des outils variés à votre enfant (feutres, peinture à doigt, pinceaux, rouleaux, craies, pastels, craies de trottoir...) et des supports variés (feuille, ardoise, tableau, sol...) et laissez votre enfant explorer sans intervenir mais en observant ce qu'il fait! C'est la première étape en PS on l'appelle souvent : "laisser une trace".





Vous verrez alors votre enfant commencer à faire des traits, vous pourrez alors lui faire remarquer, nommer cette "première trace". Vous pouvez l'encourager à faire ces grands traits à la peinture, à la craie...
J'avais ensuite utilisé des gommettes de couleur et ma fille devait les relier à la peinture puis je lui avais ensuite proposé le même exercice mais sur un support plus petit avec des feutres.




Votre enfant devrait ensuite  se détourner de cette forme et en découvrir de nouvelles. Chez ma fille, c'était le rond. A nouveau, je lui ai fait remarquer cette nouvelle forme et l'ai encouragé à la faire avec différents outils. Je lui ai proposé des exercices où il fallait entourer des objets.




Encore plus tard, j'ai observé ma fille faire d'elle-même des montagnes/des pics, de nouveau, j'ai nommé ce nouveau graphisme et je l'ai encouragé à s'entrainer. Il faut que je lui trouve des petits exercices pour se perfectionner.
Elle fait aussi des escargots, des points et je lui propose juste de s'entrainer!


Je suis vraiment émerveillée en l'observant de la voir découvrir seule tous ces graphismes qui sont enseignés à l'école maternelle!  Mon seul travail est de l'observer et de lui proposer des exercices lui permettant d'affiner sa découverte!

A vous maintenant! Qu'avez vous fait en graphisme avec vos loulous?

mercredi 20 février 2019

une sortie en ief

Dans cet article, j'ai envie de vous parler d'une de nos sorties qui en illustre tant d'autres!
Je suis persuadée que les enfants apprennent bien plus au quotidien (si on leur en donne les occasions) que dans une salle de classe!

Avant d'avoir des enfants, nous nous baladions beaucoup, chaque jour pour sortir le chien et de longues balades le weekend. Avec les enfants, j'ai du apprendre à revoir ma notion de balade.. ça a été difficile pour moi de me laisser guider par les enfants, d'avancer à leur rythme et non plus au mien. Quelle frustration! Mais quelle source de découverte, d'inspiration! Merci à eux de m'apprendre à ralentir...
J'adore ces sorties mais pourtant j'ai souvent du mal à me motiver! Pourquoi? l'habillage de 2 enfants de moins de 3 ans est parfois digne du parcours du combattant, surtout quand ils ne mettent pas de bonne volonté.

En route pour la balade! Bouboune au loin sur sa draisienne et Dondon sur son puky wutsch

Nous nous arrêtons au grès de leur découverte. Tantôt touchant un arbre, je l'invite à en toucher plusieurs pour découvrir les différentes sensations. Nous abordons la notion de lisse et de rugueux. Je lui trouve un morceau d'écorce pour nommer les différentes parties de l'arbre. 
 
Quelle plaisir ensuite de s'asseoir dans les feuilles!
 Dondon est à la découverte des petits objets : les glands, les cailloux...

 Oh une jolie pierre peinte!
C'est au tour de papa de nous expliquer son utilité, parce que moi je ne le savais pas!



 Le tronc d'arbre se transforme en poutre pour un super parcours de motricité improvisé!



 En fin de balade, les enfants ont échangé leurs jeux!
Voilà un excellent moment passé en famille et source d'apprentissage!

la dyspraxie

J'ai eu dans ma classe une élève souffrant de nombreux troubles dys dont la dyspraxie dont on n'entend bien trop peu parler à mon goût.

Qu'est-ce que la dyspraxie?
C'est un handicap consiste à ne pas pouvoir automatiser les gestes du quotidien (s'habiller, courir, sauter, faire ses lacets, ouvrir une porte...)

Combien de personnes sont touchées par ce handicap?
3 à 6% de la population

Qu'est-ce qu'un enfant dyspraxique?
  • il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire,
  • il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer...,
  • il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits,
  • il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il oublie son cartable.....,
  • il n'aime pas jouer aux Lego®, aux puzzles, au Mécano® et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les règles des jeux (il en invente d'autres...),
  • il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,
  • il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,
  • il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques),
  • il n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée,
  • il est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné,
  • il ne peut se servir d'une règle, d'un compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux,
  • il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes,
  • il a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs.
  • il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes..
  • source 
Comment aider ses enfants?


 
En lecture, utiliser une méthode globale.
Pour l'aider à se repérer dans le texte, surligner chaque ligne d'une couleur différente, écrire gros et mettre un interligne important.
Si possible, privilégier l'écriture au clavier.
En mathématiques, passer le plus possible par la manipulation.


Et pour finir, un PDF d'un élève dyspraxique de 6ème. clic

dimanche 17 février 2019

Il y a 3 ans

 
Il y a 3 ans, nous étions 2 pour quelques heures encore. (J'ai raconté la naissance ici)
Il y a 3 ans, je t'attendais avec impatience...
Il y a 3 ans, je n'imaginais pas encore à quel point être mère chamboulerait ma vie!
Il y a 3 ans, je ne savais pas que dans quelques mois nous serions 5.
Il y a 3 ans, tu faisais de moi une maman. Pas à pas, pleurs après pleurs, câlin après câlin, tétée après tétée, chaque jour, tu m'apprends à devenir maman.
Je ne me suis pas sentie maman instantanément, j'ai du t'apprivoiser, tu as du m'apprivoiser.
Avec toi, j'ai appris que je ne savais rien. "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" est devenu mon leitmotiv. Tu as bouleversée tout ce que en quoi je croyais. Tu me fais me remettre en question jour après jour.  Je suis sensée de faire grandir et pourtant chaque jour, c'est toi qui me fais grandir! Tu m'as fait comprendre un peu mieux la vie, tu m'as appris qu'une tâche sur un vêtement ce n'était rien, tu m'as appris à ralentir...


Je n'ai pas assez de moi pour te dire tout ce que je te ressens alors je te dirai juste JE T'AIME ma fille. Merci d'être celle que tu es!


Et un merci tout particulier à celui que j'oublie souvent : Merci Seigneur pour cette merveilleuse petite fille.







mercredi 13 février 2019

L'oiseau de brindilles [chut les enfants lisent]





Voilà ma 2ème participation à chut les enfants lisent : http://www.devinequivientbloguer.fr/comment-participer-a-chut-les-enfants-lisent/
Vendredi dernier, j'ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de mon travail, l'auteur Agnès Bertron-Martin.
Elle nous a fait découvrir son dernier album : l'oiseau de brindilles
Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre. Peut-être aidé par la capacité de l'auteur à raconter ses histoires.


C'est l'histoire d'une petite fille qui fabrique un oiseau de brindilles, le prince passe par là et veut lui prendre mais l'oiseau prend vie.
Ce livre parle de pardon et d'amour, je vais vite l'offrir à mes enfants

Et je vous conseille plein de livres cette merveilleuse auteur!


lundi 11 février 2019

Préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille


Comme vous le savez, j'attends mon 3ème pour juillet. Mes enfants ont 3 ans et 16 mois.
Ma fille m'a étonné le jour du test de grossesse, nous n'avions rien dit ni montré, elle vient me voir et me dit "maman a un bébé dans son ventre, c'est comme ça..."
Nous leur avons montré les échographies dès les 12 SA, nous avons en plus eu la chance d'avoir de magnifiques échos 3D qui étaient très parlantes.

Ma grande vient souvent faire des caresses au bébé, elle lui parle.
Elle a ressorti d'elle-même ces 2 magnifiques livres que je lui lisais pendant la grossesse de son frère (je les avais pourtant mis hors de portée des enfants) Et dedans il y a et Et après il y aura.
Elle est très curieuse, veut savoir  comment le bébé va sortir, quelle taille il fait... Pour répondre à ses questions, je vais investir dans 2 nouveaux livres: le bébé et attendre un bébé.
Pour l'instant, mon fils ne semble pas trop comprendre, pourtant sa soeur au même âge était plutôt intéressée par ma grossesse mais j'étais plus avancée dans ma grossesse (6 mois contre 3 mois et demi) Je lui en parle un peu et on verra au fur et à mesure pour rendre les choses plus concrètes.

Et vous comment préparez vous les grands à l'arrivé d'un bébé?

vendredi 1 février 2019

jeux et jouets pour les 9-18 mois

Suite à mon article jouets pour les bébés de moins de 9 mois, je me suis dit qu'il serait utile de faire un article pour les plus grands.

A partir de  9 mois, le tapis devient souvent trop petit et inutile. En effet, votre bébé commence à se déplacer, en roulé boulé, en rampant, à 4 pattes.
Ce sont donc désormais des jeux stimulants le mouvement qui vont lui plaire.

Les transvasements 
l'activité calme par excellence, plébiscité par montessori. Elle ne coûte pas grand chose, évolue avec l'âge de l'enfant, alors comment faire?
Des  grosses pâtes puis des plus petites, du riz, de la semoule, de l'eau dans un contenant, et montrer à l'enfant comment le mettre dans l'autre contenant (avec les mains, une cuillère, une louche...)

des jeux d'imitation 
un téléphone, un tableau d'activité (facile à fabriquer soit même) occuperont vos bambins des heures

des jeux traditionnels ; 
le ballon, les voitures...
chez nous, tut tut est une valeur sûre tut tut bolide


des jeux pour bouger
un porteur
le puky wutsch est génial pour les sorties en famille (officiellement 18mois, chez nous dès 15) sinon le pukylino dès 12 mois

La DME-à savoir

Les règles de sécurité 
c'est indispensable en DME !!! 
- bébé doit avoir 6 mois révolu
- bébé doit savoir tenir assis bien droit, s'il penche, glisse, il ne pourra pas se pencher en avant s'il s'étouffe!
- débuter avec des morceaux gros comme le poing! Plus c'est petit, plus c'est dangereux!!!
- ne jamais porter l'aliment dans la bouche de votre bébé, laissez le faire
- ne jamais laisser votre enfant seul quand il mange

Le matériel nécessaire
une bonne chaise haute où bébé est à l'aise
une blouse pour protéger bébé
un verre et des couverts adaptés