lundi 25 février 2019

le graphisme

Je vois beaucoup de questions passer ces derniers temps sur les groupes IEF avec la question "que faire avec un enfant de 2-3 ans?"
Pour moi, 2 activités sont fondamentales à cet âge : la motricité fine et le graphisme!

Je commence par un article sur le graphisme. Le graphisme est fondamental dans la préparation à l'écriture, il permet au poignet de s'assouplir et lui apprend à gérer ses mouvements. Vous pouvez commencer dès 2 ans voir 18 mois.
Dans un premier temps, proposez des outils variés à votre enfant (feutres, peinture à doigt, pinceaux, rouleaux, craies, pastels, craies de trottoir...) et des supports variés (feuille, ardoise, tableau, sol...) et laissez votre enfant explorer sans intervenir mais en observant ce qu'il fait! C'est la première étape en PS on l'appelle souvent : "laisser une trace".





Vous verrez alors votre enfant commencer à faire des traits, vous pourrez alors lui faire remarquer, nommer cette "première trace". Vous pouvez l'encourager à faire ces grands traits à la peinture, à la craie...
J'avais ensuite utilisé des gommettes de couleur et ma fille devait les relier à la peinture puis je lui avais ensuite proposé le même exercice mais sur un support plus petit avec des feutres.




Votre enfant devrait ensuite  se détourner de cette forme et en découvrir de nouvelles. Chez ma fille, c'était le rond. A nouveau, je lui ai fait remarquer cette nouvelle forme et l'ai encouragé à la faire avec différents outils. Je lui ai proposé des exercices où il fallait entourer des objets.




Encore plus tard, j'ai observé ma fille faire d'elle-même des montagnes/des pics, de nouveau, j'ai nommé ce nouveau graphisme et je l'ai encouragé à s'entrainer. Il faut que je lui trouve des petits exercices pour se perfectionner.
Elle fait aussi des escargots, des points et je lui propose juste de s'entrainer!


Je suis vraiment émerveillée en l'observant de la voir découvrir seule tous ces graphismes qui sont enseignés à l'école maternelle!  Mon seul travail est de l'observer et de lui proposer des exercices lui permettant d'affiner sa découverte!

A vous maintenant! Qu'avez vous fait en graphisme avec vos loulous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire