mercredi 5 juin 2019

Se préparer à l'accouchement

Je suis à presque 34 SA, en ce moment, toutes mes pensées convergent vers la naissance!Vous l'avez déjà constaté avec un de mes derniers articles


Comme pour mes ainés, je souhaite un accouchement sans péri (je vous raconte ça ) alors je commence à m'y préparer. Je vous livre mes astuces glanées au fil de mes lectures, de mes rencontres, de mes expériences...

L'homéopatie
Pour chaque grossesse, mes SF m'ont prescrit de l'homéopathie pour m'aider à avoir un accouchement plus facile.
Pour mon 2ème accouchement, comme mon premier avait été précédé d'un long pré travail, et que j'avais eu du mal à lâcher prise, bloquant l'ouverture du col, ma SF avait mis le paquet sur des granules m'aidant à gérer mon stress! Et en effet, mon 2ème accouchement a été presque 3 fois plus court et surtout sans angoisse!
Si vous souhaitez utiliser de l'homéopathie, je vous conseille vivement de voir ça avec un médecin homéopathe ou avec votre SF pour que ça soit adapté à votre cas!
Voilà quand même ce qui est donné en général avec leurs bienfaits.

A prendre avant le travail
- actae racemosa 9CH pour permettre d’assouplir votre col, de gérer vos angoisses et d’éviter le faux travail entre les contractions. 
- gelsenium 15 CH pour un effet décontractant et relaxant
- caulophyllum 9 CH pour régulariser les contractions et les rendre efficaces
- arnica montana 15CH
-pulsatilla 9CH pour réguler les contractions utérines, réduire la durée moyenne de l’accouchement, réduire de moitié le nombre de contractions inefficaces, faciliter la délivrance et rétablir l’équilibre psychique
A prendre pendant le travail
- caulophyllum 9CH pour régulariser les contractions et les rendre efficaces
- ignatia 9CH  pour calmer l'hypersensibilité et la nervosité

l'ostéopathie
L'ostéopathe réaligne le corps, il permet au bébé d'avoir la place nécessaire pour prendre la bonne position pour la naissance. Il enlève aussi les différentes tensions, en particulier au niveau de la symphyse pubienne et du bassin et donc rend le corps plus apte à accoucher.

les dattes
J'ai lu cet article ventant les bienfaits des dattes pour accoucher plus vite. Elles contiendraient de  l'ocytocine (vous savez l'hormone dont je parle dans mon article) et donc renforceraient l'utérus et permettraient d'avoir des contractions plus efficaces le jour J! Le problème : je n'ai jamais acheté de dattes, je ne sais pas si j'aime ça! Mais bon je tenterai bien, au pire, mon mari les mangera!

la tisane de feuille de framboisier
J'ai commencé la semaine dernière, à raison d'une tasse par jour. Elle permet de diminuer le risque de faux travail (j'en avais fait pour ma fille et c'est vraiment désagréable d'y croire pour rien et en plus très fatiguant) et rend les; contractions plus efficaces. Par contre, ça ne déclenche pas contrairement à ce qu'on peut lire parfois
 

le sport (marche, piscine, ballon)
Depuis le début du 2ème trimestre (et pour chaque grossesse) je vais à la piscine pour un cours spécial futures mamans une fois par semaine (En réalité moins souvent pour cette grossesse car mon mari ne peut pas toujours garder les enfants) On y fait quelques exercices pour muscler les différentes parties du corps, pour la circulation sanguine et on apprend à gérer notre respiration J'apprécie particulièrement ces cours qui me permettent de me détendre et de prendre du temps pour le bébé et moi.
Quand j'ai le temps (donc une fois en arrêt) je marche chaque jour. Lorsque j'attendais ma première, il m'arrivait de marcher jusqu'à  2h par jour et cela jusqu'à l'accouchement. La marche permet de se muscler et aide le bébé à se placer correctement.
Lors du dernier trimestre, le ballon est mon ami, je m'y assoie souvent (à table par exemple) car il aide à prendre une position correcte et évite le mal de dos. Je fais parfois des ronds dessus, cela aide les hanches à s'assouplir et bébé à prendre une bonne position.
Pour mes autres grossesses, je faisais aussi des petits exercices dessus mais là je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre.

croire en soi, être soutenu
Pour avoir l'accouchement de ses rêves, je pense qu'il est important de croire en soi et d'être soutenu par ses proches et particulièrement son mari.
Pour ma première, j'ai perdu pied quand j'ai commencé à paniquer, à me croire incapable de gérer la douleur alors que pour mon 2ème, je me suis répétée cette phrase tout du long "chaque contraction ne dure que 90 secondes, tu peux y arriver". Et bizarrement, l'accouchement a été 3 fois plus rapide, je ne subissais pas les contractions mais je les accueillais.
Pour mon 2ème, j'avais dit à mon mari "pas de téléphone, on ne prévient personne quand le travail se met en route". Pour notre première, on avait fait la bêtise de prévenir quand on est parti à la maternité, résultat, on recevait plein de sms hyper sympa pour prendre des nouvelles mais du coup, mon mari n'était pas présent et je suis certaine que cela a nuit à la qualité du travail. Pour mon 2ème, il était une présence discrète, il a mis les valises dans le coffre, il répondait à chacune de mes demandes...;
Je vous laisse lire cet article sur l'importance d'être soutenu par le corps médical aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire