Les bavardages, les bruits de chaises, les stylos qui tombent... détériorent les conditions d'apprentissage. Comment y remédier?
Encore une fois, c'est Maria Montessori qui nous donne un élément de réponse.
Tout d'abord, la petite histoire :
"Un jour Maria Montessori lança un défi à l'une de ses classes. Elle
entra avec un nourrisson calme dans les bras et leur demanda s'ils
étaient capables de rester ainsi en silence. Elle fut alors
véritablement impressionnée...Elle comprit que les enfants désiraient
régulièrement retrouver cet état de calme intérieur. Elle réalisa que
cette manifestation traduit un désir psychique profond de l'enfant.
Ainsi, elle introduisit un élément fondamental dans sa pédagogie: la
leçon de silence." (source : http://enterredenfance.com/)
Le but est d'obtenir un silence total : des mouvements calmes, une
respiration douce... afin de permettre à l'enfant de maîtrise son corps,
ses émotions et ses pensées. Les enfants goûtent ainsi à la qualité du
silence et ils finissent par y prendre goût.
Ce travail me parait d'autant plus important en CLIS où les enfants
ont souvent du mal à contrôler leurs émotions. Cet exercice doit être
quotidien voir plus.
Pour aider les enfants à entrer dans cette activité, surtout au départ, on peut leur donner des petites consignes :
-écouter les bruits extérieurs et/ou intérieurs
-se concentrer sur sa respiration...
Une fois ce travail effectué, il est bien de choisir un geste, un
pictogramme ou autre qui servira de rappel lorsque le niveau sonore en
classe deviendra trop élevé.
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